Martine Lévesque

Martine Lévesque

Professeure adjointe en ergothérapie, École de réadaptation, Université de Montréal

Je suis ergothérapeute de formation et je détiens une douzaine d’années d’expérience clinique en réadaptation physique et en soutien à domicile. Je suis également détentrice d’une maîtrise en sciences biomédicales, d’un doctorat en santé publique (option Organisation des soins) de l’Université de Montréal (2016) et d’une expérience postdoctorale portant sur la participation citoyenne en contexte de santé autochtone.

Les questions de justice sociale, d’iniquités de santé, de participation et d’accès aux soins des personnes marginalisées constituent le fil conducteur de mes intérêts de recherche; je me consacre actuellement à des projets de co-production des connaissances visant à soutenir la parole, l’action et l’inclusion sociale de divers groupes sociaux. D’une part, en partenariat avec le Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie James et avec des communautés cries, j’utilise une démarche développementale et participative pour explorer le sens, les processus, les déterminants et les leviers de la participation citoyenne à la planification régionale en santé. D’autre part, un de mes projets en développement vise à générer une compréhension des répercussions occupationnelles—en termes de limitations d’action et de choix occupationnels—et impacts de santé des barrières d’accès aux infrastructures et espaces publics pour les personnes utilisatrices de fauteuils roulants motorisés. Ma recherche s’inscrit dans le champ des sciences de l’occupation et s’appuie sur les concepts de « droits occupationnels » et de « justice occupationnelle ». 

Coordonnées

École de réadaptation
Faculté de médecine
Université de Montréal
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) Canada H3C 3J7 

[email protected]

Intérêts de recherche

Participation citoyenne, Sciences de l’occupation, Recherche participative, Recherche qualitative, Transfert et échange des connaissances, Justice occupationnelle, Apprentissage transformationnel

Principaux projets

Sélection de publications et productions

Article de revue

Trajectoires de sortie de violence conjugale des femmes en situation de handicap : une analyse des barrières structurelles et des besoins occupationnels