Chercheure universitaire en établissement au CREMIS, CCSMTL
Professeure associée, Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, Université de Montréal
Co-porteuse du champ Santé et inégalités sociales
Anthropologue de formation, je mobilise des devis qualitatifs en sciences sociales pour mener à bien mes projets de recherche dans le réseau de santé et des services sociaux. Mes projets en cours se divisent en trois champs de recherches principaux :
- Les dispositifs d’aide sociale, leurs impacts sur les personnes bénéficiaires et le rôle d’interface joué par divers professionnels.
- Les enjeux entourant les arrêts de travail et le retour à l’emploi. Cette nouvelle programmation de recherche à trois volets porte sur la gestion interprofessionnelle et intersectorielle des arrêts de travail, l’influence des différentes trajectoires de soins et services de première ligne sur l’expérience de rétablissement et de retour au travail, et la multiplicité des expériences entourant le processus d’arrêt de travail et de retour à l’emploi chez les travailleuses de la santé et des services sociaux.
- Les dispositifs participatifs au sein de ressources en périnatalité, notamment dans le cadre d’un nouveau projet en collaboration avec l’Hôpital Notre-Dame.
Une constante, dans mes projets de recherche, est de documenter les trajectoires sociales et de santé de différents utilisateurs de services en parallèle avec le rôle joué par divers professionnels dans ces trajectoires. L’analyse croisée des trajectoires et des pratiques professionnelles s’avère particulièrement intéressante pour alimenter la réflexivité des professionnels quant aux rôles qu’ils peuvent jouer dans l’atténuation des inégalités sociales. Cette méthodologie permet aussi de mettre en lumière des pratiques existantes (et souvent peu documentées), qui même à petite échelle, font une réelle différence dans les vies des personnes. Ce double ancrage dans les trajectoires et les pratiques s’avère également bénéfique sur le plan pédagogique, permettant d’illustrer certaines réalités méconnues à l’aide de témoignages éloquents et d’interpeller des professionnels sur leur propre contexte d’intervention, pour les amener à développer un regard critique qui va au-delà des contraintes institutionnelles maintes fois dénoncées.
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