Notes
1 : Sont membres de l’équipe PRAXCIT: Evelyne Baillergeau, David Beaupré, Christophe Bedos, Jean Gagné, Luc Gaudet, Marise Guindon, Audrey Gonin, Yves Lecomte, Christopher McAll, Marie-Carmen Plante, Jean-François René, Mireille Tremblay.
Sont collaborateurs de l’équipe PRAXCIT: Robert Bastien, Estelle Carde, Jean-François Laé, Martha Llobet Estany, François Régimbal.
2: Ses membres, issus de disciplines et d’institutions diverses, ont déjà engagé des travaux dans ce domaine. Leurs travaux impliquent différentes populations stigmatisées (personnes assistées sociales, itinérantes, souffrant de troubles mentaux ou d’une déficience intellectuelle, jeunes parents) ou professionnelles (intervenants, chercheurs, gestionnaires). Ils reposent sur une variété de dispositifs techniques (documentaires, « tribunaux » populaires ou arts de la scène). Les membres souhaitent revenir collectivement sur leurs expériences passées et actuelles, afin de les documenter, de les expérimenter et de les valoriser à travers des séminaires, des ateliers et des projets de recherche et de démonstration menés conjointement.
3 : Au-delà du développement de la recherche dans chacun de ces trois axes, l’équipe entend notamment : élaborer une banque de données sur les pratiques de participation qui favorisent la mise en commun des connaissances et l’élaboration de stratégies d’action sur les inégalités sociales ; mettre en valeur des pratiques jugées « exemplaires » à partir de recherches évaluatives, expérimentales ou de démonstration; créer un séminaire pluridisciplinaire et pluri-universitaire ; mettre en place un séminaire biannuel sur les thématiques de l’équipe pour les stagiaires du CSSS Jeanne-Mance ; organiser annuellement un colloque à l’échelle provinciale sur les thématiques de l’équipe ainsi qu’un colloque international ; créer un forum des partenaires; créer un programme de bourses annuelles ; organiser des événements et des espaces citoyens de mise en commun de connaissances de manière expérimentale.
Références
Bacqué, M.-H., Rey, H. et Y. Sintomer. (2005). « La démocratie participative urbaine face au néo libéralisme », Mouvements, 3, 39-40 : 121-131.
Barnes, M., Newman, J. et H. Sullivan (2007). Power, Participation and Political Renewal. Case studies in public participation, The Policy Press, University of Bristol, Bristol.
Baron, C. (2007). « Quand la recherche participative interroge la formation », dans Anadon, M. (dir.), La recherche participative, Québec, Les Presses de l’Université du Québec, pp.125-157.
Blondiaux, L. (2001). « Démocratie locale et participation citoyenne : la promesse et le piège », Mouvements, 18 : 44-51.
Blondiaux, L. et Y. Sintomer (2002). « L’impératif délibératif. Dossier Démocratie et délibération », Politix, 15, 57 : 17-36.
Blatrix, C. (2009). « La démocratie participative en représentation », Sociétés contemporaines, 2, 74 : 97-119.
Boltanski, L. (2009). De la critique. Précis de sociologie de l’émancipation, Paris, NRF.
Bourque, D. (2009). Transformation du réseau public de services sociaux et impact sur les pratiques des intervenants sociaux au Québec, Cahiers de la CRCOC no 0907, Université du Québec en Outaouais.
Chambers, R. (1995). “Poverty and livelihoods: whose reality counts ? », Environment and Urbanization, 7: 173-204.
Couturier, Y., Gagnon, D. et S. Carrier (2009). « Management des conduites professionnelles par les résultats probants de la recherche. Une analyse critique », Criminologie, 42, 1 : 185-199.
CSBE (2004). Participation et consultation des citoyennes et des citoyens en matière de santé et de bien-être, Rapport rédigé par Piron F. et M.-R. Sénéchal et présenté au Conseil de la santé et du bien-être, Gouvernement du Québec.
Dryzek, J. (2004). « Recension critique du livre de Frank Fischer, Reframing Public Policy : Discursive Politics and Deliberative Practices », Policy Sciences, 37, 1 : 89-93.
Dupuis, A. et L. Farinas (2009). Une critique des modes managérialistes dans la gestion des organisations de services humains complexes de santé et de services sociaux, Cahier de recherche du CERGO, ENAP et TÉLUQ.
Dupuis, A. et L. Farinas (2010). « Vers un appauvrissement managérialiste des organisations de services humains complexes ? », Nouvelles pratiques sociales, 22, 2 : 51-65.
Fraser, N. (2005). Qu’est-ce que la justice sociale ? Reconnaissance et redistribution, Paris, La Découverte.
Fung A. et E.O. Wright (2005). « Contre-pouvoir de la démocratie participative et délibérative », dans Bacqué, M.-H., Rey, H. et Y. Sintomer (dir.), Gestion de proximité et démocratie participative. Une perspective comparée, Paris, La Découverte, pp.49-80.
Gaventa, J. et A. Cornwall (2007). « Power and knowledge”, dans P. Reason et H. Bradbury (dir.) Handbook of Action Research: Participative Inquiry and Practice, Deuxième édition, Londres, Sage, pp. 72-81.
Gouldner, A.W. (1979). The Future of Intellectuals and the Rise of the New Class, New York, The Seabury Press.
Heron, J. et P. Reason (1997). « Participatory Inquiry Paradigm », Qualitative Inquiry, 3, 3 : 274-294.
Jacob, S. (2009). « Opération chloroforme ou la réinvention de l’État rationnel : l’évaluation et les données probantes », Criminologie, 42, 1: 201-223.
Khanlou, N. et E. Peter (2005). « Participatory Action Research : Considerations for Ethical Review », Social Science and Medicine, 60: 2333-2340.
Lecomte, Y. (2003). « Développer de meilleures pratiques », Santé mentale au Québec, 28, 1 : 9-36.
Lecomte, Y. (2008). « Évolution de la pensée critique en santé mentale au Québec », dans Lecomte, Y., Côté, B., Huot, M.C. et C. Marcotte (dir.), La pensée critique en santé mentale, Montréal, Éditions SMQ, pp. 21-58.
Lecomte, Y. (2009). « Avancées et excès de la réforme », Revue du CREMIS, 2, 1 : 16-19.
Loncle, P. et A. Rouyer (2004). « La participation des usagers : un enjeu de l’action publique locale », Revue Française des Affaires Sociales, 4 : 133-153.
McAll, C. (2008a). « Trajectoires de vie, rapports sociaux et production de la pauvreté », dans Châtel V. et S. Roy (dir.), Penser la vulnérabilité. Visages de la fragilisation du social, Québec, Les Presses de l’Université Laval, pp. 93-123.
McAll, C. (2008b). « Au cœur des inégalités sociales de santé: l’exclusion et l’inclusion comme rapports », dans Gagnon, E., Pelchat, Y. et R. Édouard (dir.), Politiques d’intégration, rapports d’exclusion – Action publique et justice sociale, Québec, Presses de l’Université Laval.
McAll, C. (2009). « De l’individu et de sa liberté », Sociologie et sociétés, 41, 1 :177-194.
O’Neill, M. (2003). « Pourquoi se préoccupe-t-on tant des données probantes en promotion de la santé ? », Soz Präventivmed, 47 : 317-326.
McIntyre, A. (2008). Participatory Action Research, Los Angeles, Sage Publications.
Sen, A. (2003). L’Économie est une science morale, Découverte, Paris.
Sintomer Y. (2007). Le pouvoir au peuple. Jurys citoyens, tirage au sort et démocratie participative, Paris, La Découverte.
Taylor, C. (1991). The Malaise of Modernity, Concord, Ontario, Anansi.
Weinstock, D. (2007). « Qu’est-ce qui constitue une donnée probante ? », Compte-rendu de conférence, Atelier d’été des Centres de collaboration nationale, Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques de santé, Baddeck, Nouvelle-Écosse.