La présente recherche s’inscrit dans la démarche du deuxième portrait de l’itinérance au Québec réalisée par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Plus spécifiquement, l’étude répond au volet de l’approfondissement des connaissances à l’égard des personnes en situation d’itinérance au Québec.
Cette recherche qualitative comprend deux objectifs :
1) documenter la diversité des réalités et des perceptions de l’itinérance dans toutes les régions du Québec, en portant une attention particulière à l’itinérance cachée;
2) documenter les points tournants dans les trajectoires d’itinérance des personnes, en portant une attention aux points de bascule reliés aux sorties d’institutions et aux processus de perte de logement.
Pour ce faire, 31 groupes de discussion auprès d’intervenant.e.s dans le domaine de l’itinérance (n=245) et 44 entretiens semi-dirigés auprès de personnes en situation d’itinérance ont été réalisés. Une analyse thématique et un croisement des narratifs de l’ensemble des témoignages recueillis ont permis de dresser un portrait de la conception de l’itinérance, des différents points tournants et de bascule de même que des pistes d’actions émergentes.
Ce rapport de recherche s’inscrit dans le champ thématique ☛ Itinérance, porté par Philippe-Benoit Côté, Sue-Ann MacDonald, Laurence Roy et Carolyne Grimard (CREMIS).