Dans le cadre de son projet d’amélioration des pratiques en lien avec la problématique suicidaire chez les personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA), le CRDITED de Montréal, en collaboration avec le Centre de recherche et d’intervention sur le suicide et l’euthanasie (CRISE) de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), a organisé une séance de travail visant à juger de l’applicabilité de la Grille d’estimation de la dangerosité d’un passage à l’acte suicidaire (ci-après Grille) de Suicide Action Montréal (SAM) et du Centre de réadaptation en dépendance de Montréal – Institut universitaire (CRDM-IU) auprès de personnes ayant une DI ou un TSA.
Ces travaux de réflexion et d’analyse s’inscrivent dans le contexte de la mise à l’essai de la Grille, telle qu’elle est actuellement utilisée auprès de la population générale, comme outil d’estimation de la dangerosité d’un passage à l’acte suicidaire chez les usagers du CRDITED de Montréal, et ce, dans une perspective d’amélioration des pratiques de gestion du risque suicidaire. Pour la planification à plus long terme de ses travaux, l’organisation doit notamment se positionner sur la question du développement ou de l’adaptation d’un outil d’estimation du risque suicidaire aux populations ayant une DI ou un TSA. À cet effet, le présent rapport fait état des données recueillies et des analyses issues d’une consultation d’intervenants spécialisés en DI ou en TSA tenue le 22 juillet 2013 et qui portait sur leur expérience d’utilisation de cette Grille dans le cadre de leur pratique.
La séance de travail visait à documenter l’applicabilité de la Grille (pertinence et potentiel d’adaptation des différentes composantes) pour des personnes présentant une DI ou un TSA, et ce, à partir du point de vue d’intervenants spécialisés en DI ou en TSA ayant reçu la formation pour utiliser cet outil.
La Grille est un outil clinique ciblant une population adulte (14 ans et plus) utilisé à l’intérieur d’une structure d’intervention. L’intervention vise à encadrer la démarche clinique d’estimation de la dangerosité suicidaire tout en orientant l’intervenant dans ses efforts pour soutenir la personne suicidaire et en réduisant le risque d’un passage à l’acte (voir la description synthèse de l’outil à l’annexe 1).
Sept personnes ont participé à la séance de travail. Le groupe était composé de quatre intervenants en CRDITED ayant reçu la formation pour utiliser la Grille, d’une représentante de l’organisme Suicide Action Montréal et formatrice accréditée pour la Grille, d’une assistante de recherche au Centre de recherche sur le suicide et l’euthanasie (CRISE) également formatrice accréditée pour la Grille et qui a joué le rôle d’animatrice au cours de cette séance de travail, et enfin, d’une personne membre de l’équipe de la DRTC, qui avait un rôle d’observatrice aux fins de l’analyse de la séance.
Seuls les intervenants ayant reçu la formation nécessaire à l’utilisation de la Grille ont été sollicités pour participer à la séance de travail. Outre les intervenants formés, la démarche visait à inviter une formatrice accréditée afin d’associer une spécialiste de la Grille à l’exercice et de s’assurer de bien cerner si les enjeux liés à l’application de la Grille proviennent d’une application non conforme de l’outil plutôt que des contingences spécifiques à la population ciblée. Son rôle consistait à apporter des précisions, des nuances ou à soulever des questions en lien avec les propos des intervenants dans le but d’enrichir et d’approfondir la question de recherche ou les thèmes de la séance de travail.
La séance de travail a été menée sous la forme d’une entrevue de groupe (rencontre de trois heures). Elle comportait deux volets : 1) l’exploration des expériences antérieures d’utilisation de la Grille par les participants, notamment pour des personnes ayant une DI ou un TSA; 2) l’estimation de la dangerosité suicidaire à partir de vignettes cliniques (DI/TSA) suivant chacune des étapes de la structure d’intervention de la Grille. Une description détaillée de la méthodologie est présentée à l’annexe 2.