Ce rapport traite de l’évaluation d’un balado portant sur les inégalités sociales de santé (ISS). Ce projet a été réalisé afin de documenter les effets de son écoute sur des intervenants et des professionnels de la santé et des services sociaux, ainsi que des étudiants aspirant à le devenir. Les résultats de cette démarche mettent en relief le potentiel prometteur des balados comme modalité de mobilisation et transfert des connaissances (MTC) pour influencer les pratiques d’intervenants de la santé et des services sociaux.
Dans le cadre de cette évaluation, l’écoute du balado sur les ISS, même lorsque partiellement attentive, s’est non seulement traduite par une augmentation des connaissances des intervenants sur ce sujet, mais a aussi entrainé une augmentation de leur sentiment de pouvoir avoir un impact sur la réduction des inégalités sociales, ainsi que sur leur intention de mettre en place des interventions visant à agir sur celles-ci. De plus, le balado, comme modalité de MTC dont la conception mobilise peu de ressources et d’expertise technique, présente l’avantage de favoriser l’accessibilité à des contenus traitants des ISS en étant facilement diffusable.
Comme médium d’apprentissage alternatif à des contenus écrits, il s’est avéré particulièrement apprécié des intervenants dans le cadre de cette évaluation. Ce balado sur les ISS constitue donc une production susceptible de sensibiliser, de renseigner et d’outiller un grand nombre de (futur) intervenants, de professionnels ou de médecins sur ce sujet et ainsi, de contribuer à la réduction des inégalités sociales de santé.
Pour découvrir le balado Décrypter les inégalités sociales, rendez-vous ici et cliquez sur le premier épisode Les inégalités sociales de santé avec Estelle Carde.
Découvrez également le billet de blogue d’Anne-Marie Ouimet ici sur l’impact de l’utilisation des balados dans les pratiques cliniques.