Notes
1 : Philippe Karazivan est médecin de famille à la Clinique Notre-Dame du CSSS Jeanne-Mance et chercheur en éducation médicale. Il s’intéresse à l’implication et à la participation des patients dans les soins, en éducation et en recherche. Il codirige les activités de recherche sur le partenariat de soins à l’Université de Montréal avec Dr. Marie-Pascale Pomey. Alexandre Berkesse est conseiller en management et chercheur en responsabilité sociale des organisations. Il a été chef de projet pour la transformation du programme de médecine à l’Université de Montréal. Il est aujourd’hui conseiller sénior au sein de la Direction Collaboration et Partenariat Patient (DCPP) de l’Université de Montréal. Luigi Flora est patient vivant avec plusieurs maladies chroniques et a un PhD en sciences de l’éducation. Il est actuellement conseiller pédagogique et chercheur au sein de la DCPP et chercheur du laboratoire EXPERICE à l’Université Paris 8. Vincent Dumez est atteint de trois maladies chroniques depuis plusieurs décennies. Titulaire d’un baccalauréat en finance et d’une maîtrise ès sciences de la gestion de HEC Montréal, il s’est engagé activement dans la promotion du concept de « patient partenaire ». M. Dumez partage la direction de la DCPP avec Dre Paule Lebel.
2 : La DCPP joue un rôle-conseil auprès du MSSSQ (soins de 1re ligne, direction de la qualité, programme de lutte contre le cancer, etc.) pour le développement de lignes directrices et de politiques favorisant le partenariat patient, ainsi qu’auprès de l’équipe de direction de 30 établissements de santé au Québec pour créer une planification stratégique, une gouvernance et des conditions de travail de leurs employés favorisant le développement du partenariat de soins.
3 : La DCPP assure la formation et l’accompagnement de 26 équipes cliniques dans 16 établissements du RUIS de l’Université de Montréal dans l’implantation d’une démarche d’amélioration continue du partenariat de soins et de services. Elle sensibilise et accompagne les futurs professionnels de santé vers ce concept dès leur première année de formation et de manière longitudinale.
4 : La DCPP a élaboré le premier référentiel de «compétence patient» au monde (permettant ainsi au patient de s’autoévaluer et aux professionnels de santé d’évaluer et de suivre le développement des compétences attendues pour les patients dans les milieux de soins de santé). La DCPP vise aussi la structuration des processus de recrutement et des critères de sélection formels, permettant aux milieux de soins et services d’identifier et de sélectionner les patients avec lesquels ils vont collaborer, ce qui permet au patient de s’exprimer à la bonne place avec une dimension thérapeutique identifiée (Flora, 2012; Gross, 2014). Elle a également sélectionné et formé un bassin de 16 patients coachs permettant d’accompagner les nouveaux patients experts dans les milieux qui débutent ou poursuivent le partenariat patient, ainsi qu’un bassin de plus de 150 patients experts pouvant intervenir tant dans la formation des professionnels de la santé, qu’à titre de patients ressources dans les milieux de soins, ou encore dans la recherche associée aux milieux de soins de santé et de services.
Références
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Direction Collaboration et Partenariat Patient (2014), Rapport d’étape (2011-2013) et perspectives, Centre de pédagogie appliquées aux sciences de la santé, Université de Montréal. Accessible sur Internet à l’adresse : http://med.umontreal.ca/doc/PPS_Rapport_2011-2013.pdf, (dernière consultation le 27/02/2014).
Flora L. (2012). Le patient formateur : élaboration théorique et pratique d’un nouveau métier de la santé, Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, Université Vincennes Saint-Denis Paris 8, Campus Condorcet.
Gross O. (2014). Experts et expertises, le cas des patients : Contribution à la caractérisation du patient-expert et de son expertise, Thèse de doctorat en santé publique, Université Paris Nord 13.
Jouet, E., Flora L. et O. Las Vergnas (2010). « Construction et reconnaissance des savoirs expérientiels des patients », Pratiques de formation-analyses, 58-59: 13-77.
Karazivan, P., Dumez, V. et P. Lebel (2011). « Le patient partenaire de soins: un atout pour le médecin! », Le point en administration de la santé et des services sociaux, 7:6-8.
Légaré, F., Turcotte, S., Stacey, D., Ratté, S., Kryworuchko, J. et I.D. Graham (2012). « Patients’ perceptions of sharing in decisions: a systematic review of interventions to enhance shared decision making in routine clinical practice », Patient, 5: 1-19.
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