Le 17 novembre dernier s’est tenu le séminaire Sexualité et handicap intellectuel, quelle liberté,sous quelles conditions? organisé dans le cadre de la programmation 2016-2017du Comité d’animation de la vie scientifique (CAVS) du Centre de recherche et d’expertise-Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme (CRE-DI/TSA). Devant l’engouement suscité par cet événement rassemblant une trentaine de spécialistes issus des milieux clinique et de la recherche, le comité est fier de présenter la synthèse des échanges réalisés à cette occasion.
Les activités d’animation de la vie scientifique visent à diffuser les résultats de recherche et favoriser leur appropriation par les milieux d’intervention. À travers sa programmation, le CAVS souhaite provoquer le croisement des savoirs scientifique, professionnel et expérientiel, et ainsi, contribuer au développement de pratiques cliniques et de gestion fondées sur les meilleures connaissances à ce jour.
La formule des séminaires permet de réunir des professionnels de divers horizons intéressés à approfondir leurs connaissances et à échanger sur des thématiques présentant des enjeux pertinents pour la recherche et le domaine clinique. Ces rencontres sont une occasion de nourrir la réflexivité sur les pratiques d’intervention et de gestion, et de poser un regard interdisciplinaire sur leur potentiel de transformation.
Les membres du comité tiennent à remercier les conférenciers invités ainsi que les participants qui, par leur présence engagée, ont contribué au succès de l’événement.
Milieux cliniques du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
- Gestionnaires et cliniciens –Direction des programmesDI, TSAet DP
- Conseillères cadres –Direction des services multidisciplinaires
Milieu de la recherche
- Chercheur conférencier
- L’équipe du CRE-DI/TSAdu CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
Milieux partenaires
- Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM), du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
- Institut Philippe-Pinel de Montréal (IPPM)