Ce dossier porte sur les pratiques contraceptives des femmes immigrantes et les problématiques d’accès à la planification familiale rencontrées par cette population.
Il s’adresse aux soignant·es et intervenant·es qui abordent la santé sexuelle et reproductive avec des femmes nées à l’étranger, afin de :
- Sensibiliser les acteurs du domaine de la santé et des services sociaux aux difficultés d’accès aux soins contraceptifs pour cette population
- Proposer des pistes de solution
Ce dossier permet :
- D’identifier les écarts dans les pratiques contraceptives entre femmes immigrantes et femmes nées au Canada, et de mieux comprendre les raisons de ces écarts.
- De mieux connaître les obstacles à l’accès aux soins contraceptifs pour les femmes immigrantes.
- D’avoir des pistes pour adapter les pratiques aux spécificités de femmes ayant eu un parcours migratoire pour s’installer au Québec.
Ce dossier-web présente les principales conclusions de notre recherche, et donne accès à plusieurs outils de diffusion des connaissances :
- Fiches-synthèse sur les pratiques contraceptives des femmes immigrantes et sur les obstacles d’accès aux soins contraceptifs
- Balado présentant les principaux constats de notre recherche et des pistes de solutions
- Rapport de recherche rassemblant toutes les informations sur les différentes phases de recherche (objectifs, méthodologie, résultats et conclusions)