Présentation de la recherche
La recension d’écrits que nous avons réalisée montre que les femmes immigrantes rencontrent des obstacles pour accéder aux soins contraceptifs, au Canada et à l’international. Cependant, la situation au Québec est actuellement peu étudiée.
Notre recherche s’est donc penchée sur les pratiques contraceptives des femmes et l’accès aux soins contraceptifs en contexte québécois, en se posant les questions suivantes :
- Au Québec, quelles sont les pratiques contraceptives des femmes immigrantes (que nous appellerons également néo-Québécoises), par rapport aux autres femmes en âge de procréer (Québécoises nées au Canada) ?
- Quels sont les obstacles rencontrés par les femmes immigrantes dans leur parcours de soins contraceptifs ?
- Que pouvons-nous faire pour lever les obstacles rencontrés par les femmes immigrantes dans leurs parcours contraceptif ?
Nous avons comparé les pratiques contraceptives des néo-Québécoises à celles des Québécoises nées au Québec, afin de mieux connaître leurs particularités. Par ailleurs, nous avons répertorié les barrières d’accès aux soins contraceptifs qu’elles peuvent rencontrer, afin d’identifier les solutions qui pourraient être apportées à ces problématiques d’accès.
Remerciements
Cette recherche partenariale a réuni une équipe de recherche issue de l’UQAM et du Centre de santé des femmes de Montréal. Elle a été soutenue par le Service aux collectivités de l’UQAM et par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. L’équipe de recherche a réuni deux professeures de l’UQAM, Audrey Gonin (École de travail social) et Sylvie Lévesque (Département de sexologie), des membres de l’équipe du Centre de santé des femmes de Montréal, Marie-Amélie St-Pierre (Directrice générale) et Marianne Rodrigue (Coordinatrice au développement et rayonnement communautaire), ainsi que Sabrina Zennia, Paule Lespérance, Anaïs Marsan et Cindy Dubois, comme auxiliaires de recherche. Nous remercions également les autres personnes ayant apporté une contribution à ce projet : Anne-Marie Messier, Anabelle Caron, Lorena Garrido, Lyne Kurtzman et Laurence Charton.
Nous tenons également à remercier Patricia Gagnon pour le graphisme ainsi que les personnes ayant contribué à la réalisation du balado. Enfin, merci également au CREMIS pour son soutien à la mobilisation et transfert des connaissances. Merci plus particulièrement à Anne-Marie-Ouimet (Professionnelle de recherche) pour son accompagnement des différentes productions, à Catherine Jauzion (Coordonnatrice de recherche) pour la mise en forme du dossier et Pauline Ou-Halima (Chargée des communications) pour la diffusion.