Le travail avec le CREMIS a été majeur pour mon équipe. On est beaucoup plus attentif à l’importance de poser des questions sur la situation résidentielle des personnes. Ce n’est pas sous notre radar avant les ateliers du CREMIS. .
Coordonnatrice clinique – équipe accompagnée
Qu’en ont-tiré les équipes accompagnées?
La démarche d’accompagnement a été expérimentée dans des milieux diversifiés. Toutes les équipes pilotes ont estimé la démarche pertinente et utile pour alimenter la pratique.
Consulter « Que retenir des pilotes » (via le lien téléchargeable au bas de la page) pour en savoir plus sur les apprentissages tirés de cette démarche ainsi que les conditions gagnantes à prendre en compte pour structurer un accompagnement similaire dans son milieu.
Quelle était la durée moyenne des pilotes et le nombre de personnes y participant?
Trois équipes « pilotes » ont été accompagnées pendant une période d’environ 9 mois chacun, de façon séquentielle (les parcours des pilotes 2 et 3 se sont toutefois chevauchés dans le temps).
- Un des pilotes a été réalisé pendant la pandémie de COVID-19, de façon entièrement virtuelle, les deux autres ont été réalisés presqu’entièrement en personne, dans les locaux de l’équipe.
- Deux des pilotes ont été réalisés auprès d’équipes du milieu institutionnel du réseau de la santé et des services sociaux, dont l’une avait un mandat d’intervention qui n’était pas spécifique à l’itinérance. L’autre pilote a été réalisé auprès d’une équipe de plus de 50 intervenant-es du milieu communautaire (une quinzaine d’intervenant-es ont été plus étroitement lié-es aux ateliers).
- Deux des pilotes ont été réalisés en région montréalaise et l’autre hors métropole.
Pour plus d’informations
Consulter les infographies Que retenir des pilotes? et Structure, thèmes et calendriers des pilotes.