Section 2 : Les équipes accompagnées par le CREMIS

Trois équipes « pilotes » ont été accompagnées pendant une période d’environ 9 mois chacun, de façon séquentielle (les parcours des pilotes 2 et 3 se sont toutefois chevauchés dans le temps).

  • Un des pilotes a été réalisé pendant la pandémie de COVID-19, de façon entièrement virtuelle, les deux autres ont été réalisés presqu’entièrement en personne, dans les locaux de l’équipe.
  • Deux des pilotes ont été réalisés auprès d’équipes du milieu institutionnel du réseau de la santé et des services sociaux, dont l’une avait un mandat d’intervention qui n’était pas spécifique à l’itinérance. L’autre pilote a été réalisé auprès d’une équipe de plus de 50 intervenant-es du milieu communautaire (une quinzaine d’intervenant-es ont été plus étroitement lié-es aux ateliers).
  • Deux des pilotes ont été réalisés en région montréalaise et l’autre hors métropole.

La mise en œuvre des pilotes s’accompagne d’une recherche participative permettant d’en documenter les processus et les conditions soutenant ou gênant l’appropriation. Bien que la recherche soit toujours en cours, l’équipe du CREMIS est en mesure de décrire la démarche et d’identifier certains constats à en tirer pour le bénéfice d’autres milieux de pratique. Le CREMIS a produit des documents visant à détailler l’accompagnement et la description des milieux pilotes.

Pour plus d’informations

Consulter l’infographie « Que retenir des pilotes? » et le calendrier des pilotes.