Appliquer une approche biopsychosociale à chaque consultation

Dans cette section, nous invitons les praticien·nes à mettre en pratique l’approche de la dentisterie sociale au niveau individuel à travers trois grandes étapes : comprendre, décider et intervenir. Nous leurs suggérons quelques questions à poser, et à se poser, pour adopter une posture réflexive sur leurs pratiques à chaque consultation. Nous invitons également les enseignant·es à partager ces réflexions avec leurs étudiant·es.

La visite dentaire est un moment de rencontre entre les patient·es et les praticien·nes. C’est là que les praticien·nes ont l’opportunité d’agir au niveau individuel, en appliquant une approche professionnelle centrée sur la personne, plutôt que sur la maladie.

« Des recherches montrent que les patient·es qui ne se sentent pas respecté·es sont moins enclin·es à faire des examens de routine, à suivre les conseils de leur médecin ou à recevoir les soins préventifs appropriés » (Bedos et al., 2021b).

« Le sentiment d’être informé·e a des impacts positifs : il conduit à de meilleurs résultats de santé en cas de maladie chronique et favorise la satisfaction des patient·es à l’égard des décisions prises » (Bedos et al., 2021b).

Étape 1 : Comprendre

Lors de leur rencontre avec les patient·es, les praticien·nes tentent de comprendre les personnes et ce que celles-ci jugent important de partager, comme leur ressenti, leurs craintes, leurs attentes, ou des aspects plus généraux de leurs vies. C’est aussi l’occasion pour les praticien·nes de remettre en question leurs propres biais et leurs préjugés. Ils et elles peuvent ainsi établir les bases d’une relation de confiance avec les patient·es, réduire leur anxiété lors des visites et établir un plan d’intervention adapté à leurs besoins.

Étape 2 : Décider



« Le sentiment d’être informé·e a des impacts positifs : il conduit à de meilleurs résultats de santé en cas de maladie chronique et favorise la satisfaction des patient·es à l’égard des décisions prises » (Bedos et al., 2021b).

Les praticien·nes invitent les patient·es à prendre part aux décisions et à l’élaboration du plan de traitement. Pour assurer la pleine participation des patient·es, les praticien·nes s’assurent d’avoir une compréhension mutuelle des points de vue de chacun·e.

Étape 3 : Intervenir

Les praticien·nes interviennent en collaboration avec les patient·es, en tenant compte de leurs attentes et de leurs préoccupations. Selon les décisions prises ensemble, ces interventions ne sont pas toujours chirurgicales : elles peuvent aussi inclure de l’information, de l’accompagnement et même la prescription de services sociaux fournis pas des ressources locales non-médicales.

Niveau individuel – Exemples d’interventions socialement engagées

M. Johnson
Mme Da Silva

Mme Notman

Niveau individuel – Quelques questions à poser, et à se poser

Pour les praticien·nes : les questions suivantes peuvent servir à s’auto-interroger, par exemple à la fin d’une visite dentaire, pour identifier ce qui s’est bien passé et ce qui pourrait être amélioré, et pour préparer la prochaine visite.

Pour les enseignant·es : les questions suivantes peuvent servir à structurer des sessions de débreffrage de cas cliniques avec les étudiant·es, pour encourager une réflexion constructive sur la façon d’interagir et de partager la prise de décision avec les patient·es.

Un outil à portée de main

Découvrez nos aide-mémoire dans la section [hyperlien Ressources à télécharger].

Étape 1 : Comprendre

  • Quelles sont les préoccupations de mon ou ma patient·e ?
  • Quelles sont les attentes de mon ou ma patient·e ?
  • D’après mon ou ma patient·e, quelles sont les causes de ses problèmes de santé buccodentaire ?
  • D’après moi, quelles sont les causes de ses problèmes de santé buccodentaire (y compris les facteurs de risque et les déterminants sociaux) ?
  • Quels préjugés personnels ai-je envers mon ou ma patient·e, et comment peuvent-ils influencer notre relation ?

Étape 2 : Décider

  • À quel degré mon ou ma patient·e souhaite participer au processus décisionnel ?
  • Est-ce que nous collaborons à la rédaction d’une liste de problèmes et d’un plan d’intervention ?
  • Est-ce que nous essayons d’aborder ensemble les causes ou les déterminants sociaux des problèmes de santé buccodentaire de mon ou ma patient·e ?
  • Quelles sont les ressources médicales et sociales qui pourraient, directement ou indirectement, aider à résoudre les problèmes de santé buccodentaire de mon ou ma patient·e ?

Étape 3 : Intervenir

  • Pendant les interventions cliniques, est-ce que je tiens compte des craintes, des attentes et du rythme de mes patient·es ?
  • Devons-nous réévaluer le plan de traitement initial et l’ajuster ?
  • Est-ce que nous nous penchons sur la maladie telle que ressentie par le ou la patient·e, et sur la maladie telle que perçue par le ou la médecin ?
  • Est-ce que nous nous attaquons aux facteurs de risque liés aux problèmes de santé buccodentaire de mon ou ma patient·e ?
  • Est-ce que nous construisons une bonne relation fondée sur une confiance mutuelle ?