Ce champ vise à développer un espace collectif de recherches et de réflexions sur le phénomène de l’itinérance. Le CREMIS, en raison de ses liens avec CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal, constitue un lieu privilégié, tant pour sa localisation géographique que pour son expertise pratique et académique, pour soutenir un travail de réflexion et d’analyse sur le phénomène de l’itinérance au Québec. En replaçant les expériences des personnes au cœur des travaux de recherche, ce champ tente de saisir à la fois la pluralité des visages (famille, femmes, hommes, jeunes, aîné.e.s, autochtones, LGBTQIA2S) et des réalités de l’itinérance (régions, villes, itinérance cachée, itinérance visible), tout en analysant les paradigmes d’intervention (urgence, prévention, globalité, proximité) et les pratiques novatrices (intervention de proximité, stabilité résidentielle avec accompagnement) déployées pour agir sur ce phénomène. Ce champ porte une attention particulière au processus de « fabrication » de l’itinérance afin de repenser les savoirs théoriques et pratiques permettant de cerner la complexité des parcours de vie et de développer des interventions innovantes.
Responsables
Philippe-Benoit Côté
Professeur, Département de sexologie, Université du Québec à Montréal
Sue-Ann McDonald
Professeure agrégée, École de travail social, Université de Montréal
Laurence Roy
Professeure agrégée, École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill
Pour en savoir plus
Carolyne Grimard, Philippe-Benoît Côté et Sue-Ann McDonald, « L’itinérance en bref ; mieux comprendre le passage à la rue », livre électronique issu du colloque tenu dans le cadre du 88e congrès de l’ACFAS le 6 mai 2021.
Philippe-Benoît Côté et Sue-Ann McDonald, « Un espace de réflexion et d’échanges sur l’itinérance: nouveaux visages, pratiques novatrices et croisements des savoirs », Revue du CREMIS, 9(2), automne 2016, p. 35-39.