Lisandre Labrecque-Lebeau

Lisandre Labrecque-Lebeau

Professeure associée au département des sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et chercheure universitaire en milieu de pratique au CREMIS, CCSMTL

Co-porteuse du champ Capacités, normes sociales et interventions

J’ai été formée en science politique à l’Université Laval et en sociologie à l’UQAM. Après un séjour à Paris pour mes études postdoctorales au sein du Centre de recherches sociologiques et politiques (CRESPPA), j’ai rejoint plus formellement en 2018 les rangs du CREMIS, autour duquel je gravitais déjà depuis plusieurs années comme étudiante. Je suis maintenant co-porteuse, avec Guillaume Ouellet, du champ « Capacités, normes sociales et intervention ». 

Je m’intéresse à la normativité sociale et aux différents phénomènes qui la révèlent, tant les problèmes sociaux (itinérance, dangerosité mentale, dépression, handicap) que les formes quotidiennes de la conformité (interactions, conversations, émotions et action). Depuis une dizaine d’années, je collabore sur des projets qui utilisent différents dispositifs de méthodologie qualitative : travail d’archives, observation, entretiens individuels et de groupe, débriefing, évaluation en co-construction. J’enseigne aussi notamment les cours de premier cycle de Déviance et contrôle social et de Sociologie de la santé, selon les invitations des universités. 

Coordonnées

CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal
CLSC Sainte-Catherine
66, rue Sainte-Catherine Est,
Montréal, Québec, H2X 1K6

[email protected] 

Intérêts de recherche

Normes sociales, Intervention, Handicap, Individualité, Interactions, Déviance, Conformités contemporaines, Méthodologies qualitative et épistémologie

Principaux projets

Sélection de publications et productions

Article de revue

Trajectoires de sortie de violence conjugale des femmes en situation de handicap : une analyse des barrières structurelles et des besoins occupationnels

Rapport de recherche

Identité de genre, sexualité, normativité et autisme: recension des écrits et enjeux pour l'intervention

Article de revue

La pratique d’intervention pivot en autisme : coordonner les réalités