Entretien avec Marie-Eve Goyer, médecin de famille, cheffe médicale adjointe des services spécifiques en itinérance, Direction santé mentale et dépendance, CCSMTL et Élaine Polflit, coordonnatrice du Continuum populations vulnérables et intervention de crise à la Direction de programmes de santé mentale et dépendance au CCSMTL.
« La sévérité avec laquelle on a abordé la COVID dans le milieu de l’itinérance, où on a suivi les personnes, où elles dorment, leur dépistage, est-ce qu’elles se rendent bien à l’unité [d’isolement], est-ce qu’elles demeurent à l’unité, si elles sortent de l’unité, il y a un ordre d’isolement et on va les suivre jusqu’à l’hôpital. En fait, je soumets la réflexion que la population générale n’aurait jamais toléré ce genre de situations-là et mais on l’a toléré chez les populations en situation d’itinérance […]. »
Élaine Polflit
« Ça l’amène à parler de façon plus large de l’enjeu entourant l’accès au logement. C’est ça qui nous pète dans la face encore une fois. C’est ça finalement, l’enjeu de la COVID et de l’itinérance. »
Marie-Ève Goyer
Suggestions de Marie-Ève et Élaine
Série de webinaires thématiques – COVID-19 et personnes en situation d’itinérances
Crédits
Sur le vif est une production du CREMIS.
Réalisation et animation: Rachel Benoît
Aide à la réalisation et à la diffusion: Audrey Besnier, Guillaume Ouellet
Technique, montage et mixage sonore: Danie Royer